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Fiches Moto - Auto-école Mireille

Fiche 2 : Cas d'accidents les plus caractéristiques

FondamentalAccidents en collision les plus caractéristiques

  • 2 accidents sur 3 à moto sont en collision : ce sont souvent les plus graves car les énergies cinétiques des 2 véhicules se cumulent

  • Des représentations simples : un choc entre 2 véhicules circulant à 50 km/h équivaut à une chute de 12 étages

  • Aux intersections :

    • ils sont dus à l'absence ou l'insuffisance de contrôles, une mauvaise évaluation des distances ou de la vitesse, et/ou une mauvaise visibilité

    • ils sont dus parfois à un attachement trop rigide au statut prioritaire (le motocycliste doit anticiper le fait de ne pas être détecté)

    • ils sont dus à une vitesse non adaptée à une "zone de conflit"

  • Des espaces de sécurité insuffisants peuvent également générer des accidents (inattention, excès de confiance etc.)

  • Lors des dépassements (mauvaise visibilité, non respect des limitations de vitesses, sentiment de "toute puissance")

FondamentalAccidents en solo les plus caractéristiques

  • 1 accident sur 3 à moto est en solo

  • Des représentations simples : un choc en solo à 50 km/h équivaut à une chute de 3 étages

  • Ils sont souvent liés à une mauvaise gestion des virages (vitesse à l'entrée de la courbe, erreur de trajectoire, freinage non adapté)

  • Dans ce type d'accident il ressort généralement :

    • une faible expérience de la conduite

    • une vitesse trop élevée

    • une conduite à risque (transgression, ludique, compétitive)

  • les accidents sont également liés à l'alcool ou à l'usage de stupéfiants

  • l'entretien régulier du véhicule et l'augmentation des marges de sécurité permettent d'éviter des situations dangereuses (guidonnage, perte d'adhérence etc.)

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