Remplir les "trous" par les mots ou chiffres clés. Attention : pas de faute d'orthographe sous peine de non prise en compte de la bonne réponse !
Vitesse en mètres par seconde
La vitesse en m/s est plus facile à comprendre et permet de se rendre compte de la distance réellement parcourue en 1 seconde.
on obtient la conversion en m/s en multipliant la dizaine de la vitesse par 3
par exemple : 50 km/h --> 5 x 3 --> 15 m/s
Le temps de réaction
le temps de réaction est variable selon la condition du conducteur. On l'estime à 1 seconde au minimum.
c'est le temps qui s'écoule entre la perception de l'obstacle et l'action sur les freins
pendant cette seconde de réaction, le véhicule continue d'avancer sans être freiné
L'énergie cinétique
L'énergie cinétique s'accumule avec la vitesse dans un corps en mouvement (elle est proportionnelle au carré de la vitesse : si la vitesse est multipliée par 2, l'énergie cinétique est multipliée par 4).
elle se libère progressivement pendant un freinage, brusquement en cas de choc
pour comprendre cette énergie, on peut imaginer les dégâts occasionnés par un boulet lancé par un canon (vitesse importante) en parallèle d'un boulet lancé à la main (faible vitesse)
percuter un obstacle en moto à 50 km/h équivaut à une chute de 3 étages
percuter un obstacle en moto à 90 km/h équivaut à une chute de 10 étages
percuter un obstacle en moto à 130 km/h équivaut à une chute de 22 étages
La distance de freinage
C'est la distance parcourue entre le début de l'action sur les freins et l'arrêt total du véhicule. Cette distance est proportionnelle au carré de la vitesse.
elle dépend de l'adhérence, du poids, de la vitesse du véhicule
elle peut être différente selon la technique du motocycliste (l'expérience aide à une distance plus réduite)
Les distances d'arrêt et la vitesse
La distance d'arrêt = distance parcourue pendant le temps de réaction + distance de freinage
on peut l'approximer en multipliant les dizaines de la vitesse par elle-même (par exemple à 50 km/h --> 5 x 5 --> 25m environ) (à 130 km/h --> 13 x 13 --> 169m environ)
Freinage et réaction de la moto
le premier risque est le blocage de la roue (le système ABS lutte contre ce phénomène)
il y a un transfert des masses lors du freinage, la technique de l'amorce par le frein arrière (pour asseoir la machine) avant le freinage de l'avant est primordiale
Freinage et dérapage
en cas de blocage de roue il faut relâcher la pression pour retrouver l'efficacité du freinage et le contrôle de la direction (c'est le principe du système ABS)
les pneus doivent être en bon état, à une pression correcte, et équilibrés
la qualité de la chaussée influe sur l'adhérence et donc sur le freinage et le risque de dérapage